signalé par FreshPlaza.it dans le site clasf.it
Agrumi-mania
shekwasha
Cette note pour signaler la mise à jour de la fiche wikipedia"citrus depressa"
Comme la littérature en français sur ce petit agrume est limitée, j'indique en complément que les dates de récolte données par "Agrumes" seconde édition B et M Bachès, Ulmer, ne sont pas celles du Japon, ni d'Europe du Sud.
La récolte commence mi juillet et se poursuit jusqu'au froid, c'est à dire février.
Le fruit de consomme vert.
Ceci est important car le marché des agrumes d'été est assez restreint, et cet agrume est parfait pour l'été dans la mesure où sa principale utilisation est avec les boissons.
Au Japon le jus aromatise l'alcool de riz Awamori, titrant 40°, avant dilution avec beaucoup de plage pillée.
Exactement la même idée que la caïpirinha (cachaça, jus de lime de Tahiti, glace pillée).
Le jus et le zeste rendent l'eau fraiche rafraichissante à souhait.
Le shekwasha est moins puissant que la lime de Tahiti, par exemple dans les aubergine au citron vert, il en faut au moins 2 par aubergine.
J'ai enfin indiqué dans cette fiche la sauce ponzu au jus de shekwasha. Elle permet d'attendre le ponzu au yuzu vert, qui arrivera fin aout.
Citrus spray (que faire du ... ?)
Le Citrus spray de Lékué n'est pas un presse-agrume mais un spray, à la différence du presse agrume qui vide l'agrume qu'on jette ensuite, il présente le risque de prolifération microbienne si on le laisse dans l'agrume à température ambiante.
D'autre part il n'extrait pas le jus mais le nébulise.
Quel est l'intérêt de nébuliser le jus des agrumes ?
L'intérêt est double
- d'une part la nébulisation ne détrempe pas à la différence du jus versé, ainsi une pâte filo ou feuilletée reste croquante mais prend un goût idéal de jus de lime, juste à la sortie du four, un feuilleté de poisson un parfum de citron, on peut ouvrir les feuilletés et nébuliser, refermer...
sans détremper
attente impatiente des galettes des rois avec un coup de spray à l'orange...
- d'autre par le spray traite les grandes surfaces beaucoup plus facilement que le jus :
impeccable pour les carpaccios de melon, de papaye, de courgette ou de pâtisson,
ça marche bien pour éviter que les légumes noircissent : les carpaccios d'artichaut, la pomme, la poire, le céleri rave, etc.
C'est donc une bonne idée qu'a eu Lékué, il faut juste revoir le mode d'emploi.
x inchangensis
Dans le catalogue de la pépinière Tintori (rubrique Citrus histrix - Papeda) figure un hybride de papeda (obtenu par M. Eisenhut) décrit ainsi :
"78e C. ichangensis x C. limonia var. otaitense x limetta di Rang-pur (Eih 10-08-04)".
Il s'agit donc d'un cousin du yuzu, lui même hybride de C. ichangensis, le "papeda d'Yichang", obtenu en Europe.
Les deux fruits se ressemblent énormément intérieur comme extérieur.
Nous sommes convenus de l'appeler "Tahizu", contraction de Tahiti et de yuzu.
"Tahiti" parce que l'orange d'Otaiti (C. limonia var. otaitense) s'orthographie aujourd'hui "de Tahiti", Otaiti est l'orthographe du XVIIIéme employé par l'Histoire naturelle des orangers
Que penser de ce Tahizu européen, que vaut-il dans notre cuisine ?
1 – gros avantage du Tahizu, il est extrèmement hâtif, il produit actuellement, fin octobre, alors que les yuzus n'arrivent que mi novembre
2 – le zeste est un peu moins aromatique que celui du yuzu, la note est double, verte + orange douce alors que yuzu est verte + mandarine.
Le jus est abondant, la note orange douce est bien identifiable.
Jus : Nous avons testé le jus de Tahizu dans l'eau, il est moins acide que yuzu, agréablement oranger d'hiver.
Ce jus s'annonce donc très bien avec le canard, les gibiers à plume, les aubergines, les œufs pochés, la salade d'endive ou de fleur de yucca, sans doute pas idéal dans le sauce ponzu mais très bien avec le vinaigre.
Jus + Zeste : Un demi fruit entier épépiné avec zeste infusé dans le bouillon de champignons d'hier soir (bouillon de clams, de champignons, d'aubergine pelée, d'ail et de Rau-Ram) : Excellent.
Second essai dans la saumure des olives nouvelles (avec laurier et ail) excellent, vaut le yuzu dans cet usage... ça va marcher parfaitement avec le foie gras.
Le zeste, pas du tout amère devrait convenir pour les cuissons courtes comme les fruits de mer, les Saint Jacques, les chicorées italiennes, les jeunes navets etc..
Bref de quoi faire un joli premier acte dans la grande saga des agrumes condimentaires, car pour l'instant c'est la fin des limes et les citrons n'ont pas encore commencé…
Bienvenue à ce nouvel ami, premier soleil d'automne.
Chimère de lumie Pomme d'Adam pour Halloween
Chimère sur C. lumia Pomum Adami (Pomme d'Adam)
- Tintori n°90 ("Marco Polo first saw the Adam's apple in Persia (present-day Iran). The Arabs presumably brought it with them to the Near East. The French crusaders discovered it in Palestine on the seventh crusade in 1250 and named it Adam's apple. It is also know as Adam and as Apple of Paradise. A group of scientists working in the University of Catania, Italy has shown by studying its chromosomes that the Adam's apple (and its cousin Pear lemon above) was first a hybrid of pomelo and citron, which then hybridized with lemon. Adam's apple is sometimes classified as a citron hybrid"citruspages)
Chimère en forme de courge Jack o'lantern pour Halloween !
Diamètre cm 111 (grand axe) 102 (petit axe)
Hauteur cm 66
Poids g. 397
Récolté le 2012/11/01
Gps : 37°49'13,20"N 8°37'54,29"W
Gallesio p. 326
"...La plus ancienne des variétés [d'oranger] que l'on ait connues dans l'Occident est certainement la pomme d'Adam elle étoit cultivée en Palestine dans le douzième siecle et Jacques de Vitry qui l'appelle de ce nom pomum Adami nous en a donné une description si exacte qu'elle ne laisse pas le moindre doute sur son identité avec celle que nous possédons maintenant.
Il est à croire qu elle y vint des Indes où elle paraît très ancienne et où elle est regardée comme une sous variété du pompelmous aurantium decumanum"...
"C. aurantium Pomum Adami Parisiorum
Le nom de Pomme d'Adam a été donné en Italie à tant de fruits différents, qu'il est aujourd'hui assez difficile, non - seulement de reconnaître tous ces fruits: mais encore de déterminer celui auquel le nom de Pomme d'Adam doit être plus particulièrement affecté.
Ferraris a figuré 3 sortes de fruits qu'il appelle également Pommes d'Adam, et il nous apprend que de son temps on donnait encore le même nom à la Lumie de Valence... et à une autre orange qu'il appelle Aurantium dulci cortice ...
Nous faisons grâce à nos lecteurs de ce qui a été dit sur la Pomme d'Adam depuis Ferraris, qui écrivait en 1646, jusqu'à M. Gallesio inclusivement, qui a publié son Traité du Citrus en 1811
ce dernier auteur, qui fait ordinairement preuve d'une érudition profonde et d'une critique épurée, paraît s'être beaucoup négligé en traitant de la Pomme d'Adam.
En effet, M. Gallesio ne dit pas un mot des 3 Pommes d'Adam de Ferraris, et on ne sait pourquoi il appelle seulement de ce nom, la Lumie de Valence de cet auteur.
Voilà donc déjà 5 fruits différons qui portent le nom de Pommes d'Adam : ce n'est pas tout; M. Gallesio donne encore le même nom au Pompoléon de Sloane et au Chadec du jardin des plantes de Paris, tandis qu'il néglige de faire connaître la seule espèce d'oranger qui n'a pas d'autre nom que celui de Pomme d'Adam, dans les orangeries de Paris et de Versailles, et à laquelle se rapporte vraisemblablement la figure 433 de Ferraris, quoique cette figure représente un fruit beaucoup plus gros que ceux qu'on recueille à Paris."
Citrus fruit : description and culinary uses
- Bergamot
Download doc LOF Bergamot eng 1.0
- Bitter orange
Download doc LOF bigarade eng 1.0
- Limequat
Download doc LOF Limequat eng 1.0
- Calamondin = kalamansi
- Citron
Download doc LOF Citron eng 1.3
- Citrus caviar = Austarlian finger lime
Download doc LOF Australian finger eng&fr 1.0
- Mandarine lime = Santa Barbara lime
- Pursha limes
Download doc LOF lime pursha 1.0
- Volkamer lemon
Robs el Arsa ou Harcha ?
Le nom donné au Maroc au cédrat "Robs el Arsa" signifie-t-il "pain du verger" comme on le lit partout
où "pain à croute croquante"?
La forme écrite Khobz (khobs) - Khubz - et sa prononciation Robs se réfèrent à la même chose : le pain.
En revanche "Harcha" (arabe bourrache et aussi galette ou pain à la semoule) est un pain de farine et de semoule.
On trouve une description intéressante datant de 1907 dans Archives marocaines Vol. 11 page 25
"…Les boulangers de Tlemcen (installés à Fez) faisaient un pain spécial connu sous le nom de «El Khobz El Harcha», ainsi nommé par ce que, avant d'envoyer le pain au four, on le saupoudre de semoule un peu grosse, ce qui donne à l'extérieur du pain une certaine rudesse… tous ceux qui ne font pas leur pain chez eux…le recherchaient "
Or quand on regarde ce cédrat marocain, il a bien une peau granuleuse et dure.
Alors que son albédo (le blanc) est spongieux est sans gout et sa pulpe, amère et difficilement mangeable. Autrement dit rien pour le nommer pain au sens de bon à manger
Arsa - jadis la cour d'une maison - est employé pour "verger" avec une connotation de jardin alimentaire qui n'est pas justifiée pour ce fruit non alimentaire.
Dans la mesure où son apparence granuleuse, dure et un peu aplatie le font ressembler à un pain à la semoule et qu'il n'a rien d'un "pain du verger" il me paraitrait raisonnable d'écrire Robs ou Khobz qui est la forme écrite correcte suivi de El Harcha.
Autrement dit cédrat "granuleux comme un pain de semoule".
Utilisation du zeste d'agrume
traduction d'une publication de Food & Function 18-04-2013
"Le cancer de la prostate est un des cancers les plus répandus et est la 2ème cause de décès liés au cancer.
La consommation de fruits et légumes est une nouvelle approche thérapeutique non toxique pour prévenir et traiter le cancer de la prostate.
les écorces d'agrumes et leurs extraits sont mentionnés pour leurs activités pharmacologiques puissantes et les effets favorables pour la santé en raison de l'abondance de flavonoïdes, en particulier dans le zeste.
Nos études ont montré que l'administration orale d'un extrait de diverses variétés de zestes d'agrumes riches en flavonoïdes - dont polymethoxylflavones ), ont effectivement supprimé les azoxymethanes induite par la tumorigenèse colique.
Cependant, l'efficacité contre le cancer de la prostate n'a pas encore été étudiée.
Nous avons exploré les effets anti-tumoraux du mélange d'extraits de zestes "GL" utilisant une tumeur modèle murin de xénogreffe humain de la prostate.
Nos données démontrent que le traitement par une injection intrapéritonéale (IP) et l'administration par voie orale réduit considérablement à la fois le poids (57% -100% d'inhibition) et le volume (78% -94% d'inhibition) des tumeurs sans aucune toxicité observée.
Ces effets inhibiteurs ont été accompagnés par la baisse de la teneur en protéines des enzymes inflammatoires (synthase inductible de l'oxyde nitrique, iNOS et de la cyclooxygénase-2, COX-2), les métastases (matrice métallopeptidase-2, MMP-2 et MMP-9), angiogenèse (facteur de croissance endothélial vasculaire, VEGF), et la prolifération des molécules, ainsi que par le blocage de l'apoptose dans les tumeurs de la prostate.
Nos résultats suggèrent que le mélange de zeste d'agrumes GL est un agent anti-cancer efficace pouvant potentiellement être une option thérapeutique pour le traitement du cancer de la prostate."
symptômes du HBL (citrus greening)
Mandarine Tardive de Ciaculli
note publié par freshplaza.it sur le HBL en Europe :
Carte: agents pathogènes et ravageurs des agrumes dans le Sinis (Sardaigne)
- (HLB n'est pas confirmé en Europe)
Le 23 Mars 2013, l'Agence Laore a organisé une réunion technique pour le Sinis (Sardaigne) sur "De nouveaux agents pathogènes et ravageurs des agrumes. Comment reconnaître et comment les gérer"
Les Dr. Charles Pinna et Luigi Prina ont parlé de
Diaphorina citri vecteur du chancre des agrumes / citrus greening / Huanglongbing ou HLB «verdissement»
Guignardia citricarpa , champignons provoque ici la «tache noire»;
Spiroplasma citri et Scirtothrips citri / thrips des agrumes.
Le Huanglongbin (HLB) / greening des agrumes ou jaunissement de la plante.
Cette maladie mortelle est causée par une bactérie qui se transmet par les insectes suceurs. C'est une maladie bactérienne qui attaque le système vasculaire des plantes : une fois infecté, il n'existe aucun remède pour l'arbre meurt quelques années plus tard.
Les symptômes peuvent être trouvés tout au long de l'année, mais sont les plus visibles de Septembre à Mars.
La maladie affecte toutes les parties aériennes de la plante, les feuilles, les branches et les fruits. La maladie progresse pendant une décennie avant de toucher arbre entier.
Les premiers symptômes : les feuilles jaunissent et se chlorosent. Certaines feuilles sont complètement jaune tandis que d'autres sont marbrées avec une nervure centrale jaune clair.
Le jaunissement commence à être visible sur une branche et s'étend sur tout l'arbre.
Un an plus tard, l'arbre inffecté paraît amaigri (branches sèches, feuilles jaunes), ce qui provoque une perte totale de productivité.
Après la défoliation il développe de multiples petites pousses avec de petites feuilles dans une position verticale, appelée «oreilles de lapin».
La croissance est réduite, le bois mort abondant, tandis que le système racinaire est peu développé avec un petite quantité de poils absorbants.
Une atteinte transversale du fruit de forme torsadée et asymétrique. Les fruits sont souvent en nombre limité, avec peu colorés, comme s'ils n'étaient pas mûrs : jaune pâle ou jaune-vert, avec une extension.
Aigres ou amers et à l'intérieur les graines sont avortés et déformé
Lors de l'infection, on peut voir que la plante produit beaucoup de fleurs et de fruits qui tombent prématurément. Ceux qui restent sur la plante sont petits et asymétriques.
Le fruit a une couleur anormale, avec une partie jaune et l'autre vert olive et il y a un renversement de la couleur de l'orange au jaune pâle.
Les mesures préventives sont de ne pas introduire illégalement du matériel de multiplication d'origine inconnue.
Le contrôle périodique des vergers visant à détecter les symptômes de HLB. doit être constant
Des mesures de lutte chimique sont obligatoires : un insecticide systémique doit être appliqué au printemps et en été, tous les 15 jours.
L'élimination des plantes malades est nécessaire.
Macchia noire ( Guignardia citricarpa Kiely ) / le point noir («point noir») est l'une des maladies les plus importantes. Elle est endémique dans certains pays d'Amérique du Sud, Asie, Afrique du Sud et en Australie, actuellement, les régions méditerranéennes sont à l'abri.
En conséquence, le fruit provenance de zones infectées présentent un risque pour l'introduction de ce pathogène dans nos régions.
Quand récolter le kabosu (et le sudachi) ?
(photos illustrant cette note : Kabosu maturité ce matin)
Michel Baches m'avait dit à propos des kabosu (c. spherocarpa) qu'il vendait jaune : "il faut habituer le marché, les chefs ne veulent pas de fruits verts".
Curieux... car ils sont utilisés verts et cher au Japon ou utilisés verts par Niels Rodin
Une étude publiée en 1995 au Japon donne une réponse nuancée à la question du juste moment de récolte pour un optimum de qualité du gout :
- Les kabosu récoltés en septembre/octobre sont d'un beau vert et avec beaucoup d'huile essentielle dans le zeste - les liquoriste ont donc raison d'utiliser vert
- Les kabosu récoltés en novembre décembre ont un jus plus acide de meilleure qualité, ce qui donne raison à Michel Baches qui produit dans le nord en pays à automne froids
A ceci près que le lieu de culture à une influence importante sur les ratios de sucre ou d'acide observés, et que le niveau de qualité final dépend surtout de lui.
On peut dire aussi :
si vos clients sont japonais, vendez vert,
s'ils sont chefs occidentaux et que vous produisez en pays d'automne à nuits froides : vendez jaune... ou éduquez-les.
Extraits de l'étude "Sugar Accumulation types among Acid Citrus as might be Proposed
by Seasonal Changes in Reducing and Non-reducing Sugar Ratios in the Juice" - par Soesiladi E. Widodo, Mikio Shiraishi and Shinichi Shiraishi / Fruit Science Laboratory, Faculty of Agriculture Kyushu University, Fukuoka Japan
1995
- Téléchargement Sugar Accumulation types among Acid Citrus
Le kabosu est noté K (point noir)
"Le Kabosu, principalement cultivé dans la préfecture d'Oita, aussi appelé l'"orange amère verte" est récolté de préférence dans un stade vert autour de septembre-octobre en raison de son déverdissage naturel rapide et de sa perte de saveur.
Nos données montrent qu'en septembre à la fois la teneur en acide libre (Fig. 1, A) et le poids de jus (Fig. 5, A) sont encore bas : la teneur en acide libre par fruit est basse (Fig. 1, B).
En octobre se produit une augmentation marquée de la teneur en acide libre (Fig. 1, A et B) avec une forte augmentation du poids de jus et du poids du fruits (Fig. 5, A et B) ce qui constitue indicateur de la maturité du Kabosu.
Son poids de jus (Fig. 5, A), augmente jusqu'en novembre mais la diminution de son acidité est plus lente (Fig. 4, A).
Une haute qualité de jus de kabosu se maintient jusqu'à novembre ou même décembre sans perte d'acidité ou de saveur du jus [donc avec un fruit jaune dans las climats avec nuits à moins de 14° à ces époques]
même si la baisse d'acidité n'est pas très importante, elle est quand même visible chez le K kabosu qui tombe au niveau du sudachi en décembre (en haut représenté par un O)
Même chose pour sudachi
Au Japon le kabosu (et sudachi) ne valent cher que s'ils sont verts, même si la qualité de leur jus n'est pas la plus élevé.
Longtemps la récolte du Sudachi a été faite en septembre parce que la quantité l'huile essentielle du zeste la plus haute, même si l'acidité du jus est inférieure de moitié de celle de novembre.
"Les études montre qu'il est important de savoir le type de ratio RS pour déterminer le gout, c'est un facteur important dans la sélection variétale de nombreux fruits
RS-accumulateur : accumulation du glucose et du fructose
non-RS-accumulateur : accumule le saccharose..le tréhalose, dans laquelle les carbones sont reliés entre eux sont des disaccharides non réducteurs.
- les oranges et les satsumas accumulent du sucrose pendant la maturation paraissent être non-RS-accumulateur
- les citrons et les pamplemousses (c. maxima) doivent être des RS-accumulateurs
- Les agrumes acides japonais peuvent avoir des variabilités dans l'accumulation de sucres dans le jus, la qualité du jus va donc changer selon la maturité.
...
"Comme le montre le tableau 1, l'emplacement affectent grandement le niveau de sucre et d'acide contenu dans le Kabosu et le Yuzu.
Cet effet a été observé comme un retard de changement de phase entre la phase accumulation des RS (accumulation des ose réducteur ) à non-RS-accumulateur chez le kabosu,
... il semble que l'emplacement affecte le changement de phase et entraine une récolte plus tardive.
Déverdissement des agrumes (froid, absence de relation couleur/maturité)
Sur les 2 c. paradisi les plus cultivés, 14° est confirmé comme seuil de déverdissement en moyenne des minimales sur 2 semaines - ce qui est assez long et correspond avec mes observations sur les ponkans -
de même l'absence de relation entre maturité et couleur du fruit
Publication dans Scientia Horticulturae, Volume 160, 27/08/2013, pp 292–299 "Relation between temperature and the beginning of peel color change in grapefruit" (Citrus paradisi Macf.)" F.J. Maneraa, J.M. Brotonsb, A. Conesac, University Elche/Alicante, I. Porrasd, (IMIDA Murcia)
Extrait
"Les pamplemousse Marsh et Redblush sont les variétés les plus largement cultivées dans le monde... nous avons étudié leur déverdissement sur la base des données recueillies pendant les saisons 2005/2006, 2006/7, 2010/11 et 2011/12. rayonnement sur les coordonnées et l'influence des températures minimales concernant le changement du vert au jaune, saisons de croissance.
Les résultats montrent que le rayonnement calorifique net n'explique pas à lui seul le commencement du déverdissement, mais que le processus dépend de la moyenne des températures minimales pour les 14 jours précédant l'échantillonnage [habituellement on déverdit 5 jours à 7°].
Cette moyenne doit être inférieure à 14 ° C.... [c'est pourquoi l'an dernier les Ponkans et les Hirados sont restés verts jusqu'à fin décembre]
En observant l'indice de maturité (IM), le ° Brix, et le pourcentage d'acidité, nous concluons que ces pamplemousses sont à maturité au début de l'automne lorsque la peau est encore verte.
Ces indices ne sont pas liés avec déverdissage naturel, qui se produit à l'automne."
Culture du yuzu en espalier (article paru dans Fruit Gardener 09-10 2013)
Fruit Gardener - revue du CRFG - vol45 n°5 de sep-oct 2013 - publie un article sur la culture du yuzu en espalier sur la base des observations faites à LOF.
le voici en pdf, en image et en bas de page les principaux extraits en français
Yuzu en espalier : une bonne idée
...
Végétation lente : la fiche yuzu wikipedia en japonais indique "il est connu pour sa croissance lente. Quand elle est cultivé à partir de graines, il lui faut 10 ans pour porter ses premiers fruits".
Au Japon le summum est le yuzu d'arbre centenaire, les jus les plus luxueux sont tirés de ces plantation d'altitude.
Comme je ne cultive le yuzu que depuis 6 ans, je ne peux pas confirmer cette durée de mise à fruit des yuzus de semis.
Il est vrai que la croissance des arbres de semis est lente comparativement aux arbres greffés.
J'ai greffé sur citrange. La vigueur du yuzu est complétement modifiée, le porte greffe apporte une puissance qui est même trop forte.
En effet la végétation du yuzu greffé est trop verticale.
On ne retrouve pas la forme basse et étalée des yuzu japonais.
Comme mon yuzu n°1 était en plein champs j'ai courbé les branche en attachant des pierres avec une ficelle au bout des branches, comme on fait pour les poiriers trop vigoureux.
Inutile de penser à construire une charpente sur un yuzu de plein vent.
Tailler cet arbre est un supplice qui a du inspirer l'inventeur du fil de fer barbelé.
Le yuzu est armé de redoutables épines, et il s'en sert. ...
Aller éclaircir le centre d'un yuzu de plein vent est un fantasme d'acuponcteur.Avec cette méthode des pierres et des ficelles j'ai obtenu une fructification à Greffe + 4 ans.
Le yuzu n°2 greffé l'année suivant celle du Yuzu n°1 a été horizontalisé avec des tuteurs et de façon nettement plus rigide que le 1.
Plus ouvert, il donne plus facilement accès à l'intérieur pour tailler est rejets verticaux : la fructification a commencé à Greffe + 3 ans en bas de l'arbre, une trentaine de fruits.
Le soleil, les insectes.
Le yuzu est hâtif par rapport à la majorité des agrumes, la présence de fruits bien formés avec les chaleurs de fin d'été et de début d'automne ont deux inconvénients sous notre climat :
1/ les fruits exposés au soleil ont des taches de brulure (en Asie l'été est pluvieux, le ciel souvent couvert, en climat méditerranéen le soleil est à pleine puissance).
2/ les fruits sont attaqués préférentiellement par les insectes abondants avec la chaleur.
La méthode de lutte consistant à couvrir l'arbre avec un filet présente deux avantages : le filet interdit l'accès aux insectes et il fait une ombre légère.
La pose du filet sur des arbres de plein vent, largement ouverts n'est pas facile à cause des épines.
L'idée a été de tendre des fils de fer entre des piquets de 2,5m de haut orientés nord-sud pour limiter l'ensoleillement de midi, et de faire pousser les yuzus palissées sur ces fils.
Essai réalisé sur yuzu n° 3 à 6.
Espalier un yuzu demande d'intervenir souvent pendant la période de végétation, de ne pas hésiter à tailler tous les départ verticaux, et de conduire les branches principales en les attachant régulièrement.
La pose du filet est nettement plus facile avec une forme plate.
Résultat : première fructification à Greffe + 2 ans.
Les espaliers sont faits en double T (4 cordons horizontaux)
Les épines
Vous avez remarqué que le yuzu est principalement vendu en jus.
Si vous regardez les sites internet des grands producteur japonais, vous constaterez que beaucoup de yuzus photographiés ont des cicatrices de piqures.
Il n'y a pas que les insectes.
L'arbre est dense et pique ses propres fruits avec ses épines.
Les yuzus impeccables, beaux fruits parfaits, sont minoritaires, d’où l'importance du jus qui se fait de fruits imparfaits.
Avec la culture en espalier il est beaucoup plus facile d'intervenir pour éliminer les épines dangereuses et il y a beaucoup moins de branches libres.
D'ou l'idée de simplifier encore la formation en espalier :
Passer du double T à sa forme la plus simple, le cordon simple (forme de L couché).
Comme on le fait pour les cédrats avec succès j'ai donc planté le yuzu n°7 à 30 cm d'un mur blanc, en lui faisant suivre un fil de fer rigoureusement horizontal à 60 cm du sol.
Et il vient de fleurir à Greffe + 1 an !
Nous allons maintenant tester cette méthode sur les kabosus qui sont eux aussi assez vigoureux. Il reste à trouver une méthode pour les sudachis dont la croissance est trop lente.
(j'ajoute ici que la stratégie de fertilisation est également importante pour hâter la fructification il est notamment important de donner un minimum d'azote au profit de potasse lors des premiers mois de végétation, au printemps)
Kabosu (quel est le gout du ... ? )
Les textes en français sur le gout du kabosu sont rares et incohérents.
Selon certains"le goût est similaire à la lime, mais en plus parfumé", (je crois le contraire), "mélange à la fois de mandarine, par le côté sucré, et de citron vert...", "mandarine citron vert", "citron vert - clémentine"
selon Niels"l'écorce est délicieusement parfumées, avec des notes d'orange douce.. le jus est acide, très fruité, citronné. La note d'orange douce n'est pas présente à mon goût"...
On verra dans la fiche LOF "kabosu" que ce fruit a des composants proches de l'orange effectivement, mais aussi beaucoup d'autres, qui rendent sont gout singulier et intéressant à travailler
Quand à l'acidité c'est la plus faible de la bande des 4 (yuzu, sudachi, citron... kabosu) - ce qui est vrai vert ou jaune - en revanche, d'après le site officiel dont j'extrait le graphique ci-dessus, il est perçu comme le plus sucré, le plus salé, et le plus amer, amertume qui porte des gouts verts vivifiants.
Toutefois je n'ai pas retourvé l'information donnée par B. et M. Baches selon lesquels il est utilisé au japon pour parfumer le thé
Téléchargement Fiche kabosu fr 1.1
Agrumes du Japon (Préfecture de Kochi)
texte et photos Lionel Dersot
- voyage à Kochi 12 10 2013
Agrumes de la Préfecture de Kochi
Shunka (春夏)
"Le buntan [ブンタン] "Shunka" est généralement seedless mais on m'a dit qu'il y en a aussi avec des pépins.
La particularité est que le fruit est laissé sur l'arbre jusqu'en automne, maintenant (15 octobre).
Il est lourd, mou, superbement juteux, doux et délicat, et s'épluche avec les doigts.
Ce sont les derniers de l'année...
[un peu plus tard]
...On est en train de déguster le shunka, un délice, on dirait que c'est un
peu compoté, légèrement sucré avec une pointe d'acide.
Comment peut-on
manger des pamplemousses après cela?"
[Le ressuyage des c. maxima est un usage courant, dans ce cas il se fait en laissant la fruit sur l'arbre 1 an, d'où son nom 春夏 Le printemps et l'été, après un si long séjour sur l'arbre les pépins germent dans le fruit - voir ci dessous ]
Naoshichi (直七, Sudachi de Takuma [Onomichi, Préfecture de Hiroshima], Citrus taguma-sudachi Hort. ex Tanaka)
"Le naoshichi, a plus de pépins que ce que suggère la photo. Des gros pépins.
Le parfum est agréable mais manque de caractère, ce que les promoteurs du fruit que j'ai rencontré s'accordent à penser.
Reste que c'est un agrume local de tradition, oublié par les gens de
la ville"
Le site de Sukumo le décrit ainsi"moins acide que le sudachi, le goût est doux et rafraîchissant. Comme il n'y a pas de de parfum on l'utilise comme condiment acide avec sashimi,
sushi, conservesau vinaigre..."
le gout est décrit "moelleux", bon agrume pour le ponzu, et fait un excellent sorbet.
Diagramme montrant la moindre amertume et la moindre acidité (le naoshichi est en haut)
Portail des producteurs de Naoshichi - lien facebook -
Pour mémoire:Station d'observation des fruiters de Kochi
calendrier de production du verger de Narita - région de Kochi
Ressuyage des pamplemousses
Koichi Shiraki, auteur des photos de cette note
Voici une note concernant la maturation des pamplemousses japonais (buntan) - publiée par la page Citrinos há muitos de fb
"M. Koichi Shiraki producteur de buntan au Verger Shirakià Kôchi pratique la méthode traditionnelle de maturation (ressuyage) ses buntans cultivés sur les collines en plein-air.
[La récolte a lieu mi décembre]
[on peut supposer que cette méthode leur évite de passer l'hiver dehors à cause du froid]
Ils sont stockés en vrac après récolte dans des tranchées peu profondes dont les parois sont en bois.
[et le fond en terre, relativement horizontale - manifestement prévu pour un hiver sec]
Les fruits sont protégés par une natte de paille de riz puis une bâche plastique qui les couvre.
Le tout est ensuite recouvert de paille de riz
[Puis des chevrons afin de protéger du vent ?] .
[il s'agit donc d'un environnement relativement humide mais étanche à l'eau]
[les fruits mis à ressyuer sont des Tosa Buntan : Tosa ex-dénomination de la région de Kôch]
[le fruit est récolté au sécateur on laisse juste le départ du pédoncule, comme pour les mikan]
Ils vont mûrir pendant 1 à 3 mois à température du sol.
Cette méthode se nomme "tsubo", du caractère chinois signifiant vase, amphore, etc."
Pour mémoire :
- Les chinois ressuient souvent en plein air sous l'arbre, la canopée protège les fruits du gel léger.
Cette méthode fonctionne dans les pays à hiver doux et si on protège les fruits des escargots et des rongeurs
- l'objectif est d'obtenir une fusion des gouts et une légère baisse de l'acidité, un buntan parfait a une texture semi croquante avec un gout remarquablement équilibré
Ressuyage
Ressuyage en sac individuel des premiers buntan récoltés à LOF
(voir ici une très jolie vidéo sur les buntan)
Que faire du Yuzu-lion (Shishi-Yuzu) : 1 - le dessiner
Fabuleux fruit, gros, boursouflé, aussi impressionnant qu'un potiron verruqueux.(Chiba Museum of Art)
Qu'en faire ? d'abord le regarder
et pour bien rendre la fascination : le dessiner...
Cette note est une balade dans l'iconographie du Shishi-Yuzu 獅子 (lion) 柚子 (pamplemousse/yuzu) - 鬼(démon) 柚 子(yuzu) dont l'usage commun est confire la peaux dans le sucre
("ça n'a pas de goût de yuzu malgré le nom, ni même de parfum marqué. La peau épaisse à confir au sucre. J'aime bien"Lionel Dersot)
Sa couleur va du vert (et toujours avec un potiron)
au vert un peu jaune(blog etegamiji)
au jaune un peu vert(blog keiko.nishita )
au jaune bien oranger(blog madenokouji )
Il est ridé(bolg livedoor)
crevassé( blog本日の絵手手紙)
véruqueux (blog yuko-kurihara)
il est lumineux(blog kasimatati.moe-nifty.com)
Robs el Arsa ou Harcha ?
Le nom donné au Maroc au cédrat "Robs el Arsa" signifie-t-il "pain du verger" comme on le lit partout
où "pain à croute croquante"?
La forme écrite Khobz (khobs) - Khubz - et sa prononciation Robs se réfèrent à la même chose : le pain.
En revanche "Harcha" (arabe bourrache et aussi galette ou pain à la semoule) est un pain de farine et de semoule.
On trouve une description intéressante datant de 1907 dans Archives marocaines Vol. 11 page 25
"…Les boulangers de Tlemcen (installés à Fez) faisaient un pain spécial connu sous le nom de «El Khobz El Harcha», ainsi nommé par ce que, avant d'envoyer le pain au four, on le saupoudre de semoule un peu grosse, ce qui donne à l'extérieur du pain une certaine rudesse… tous ceux qui ne font pas leur pain chez eux…le recherchaient "
Or quand on regarde ce cédrat marocain, il a bien une peau granuleuse et dure.
Alors que son albédo (le blanc) est spongieux est sans gout et sa pulpe, amère et difficilement mangeable. Autrement dit rien pour le nommer pain au sens de bon à manger
Arsa - jadis la cour d'une maison - est employé pour "verger" avec une connotation de jardin alimentaire qui n'est pas justifiée pour ce fruit non alimentaire.
Dans la mesure où son apparence granuleuse, dure et un peu aplatie le font ressembler à un pain à la semoule et qu'il n'a rien d'un "pain du verger" il me paraitrait raisonnable d'écrire Robs ou Khobz qui est la forme écrite correcte suivi de El Harcha.
Autrement dit cédrat "granuleux comme un pain de semoule".
Robs el Arsa ou Harcha ?
Le nom donné au Maroc au cédrat "Robs el Arsa" signifie-t-il "pain du verger" comme on le lit partout
où "pain à croute croquante"?
La forme écrite Khobz (khobs) - Khubz - et sa prononciation Robs se réfèrent à la même chose : le pain.
En revanche "Harcha" (arabe bourrache et aussi galette ou pain à la semoule) est un pain de farine et de semoule.
On trouve une description intéressante datant de 1907 dans Archives marocaines Vol. 11 page 25
"…Les boulangers de Tlemcen (installés à Fez) faisaient un pain spécial connu sous le nom de «El Khobz El Harcha», ainsi nommé par ce que, avant d'envoyer le pain au four, on le saupoudre de semoule un peu grosse, ce qui donne à l'extérieur du pain une certaine rudesse… tous ceux qui ne font pas leur pain chez eux…le recherchaient "
Or quand on regarde ce cédrat marocain, il a bien une peau granuleuse et dure.
Alors que son albédo (le blanc) est spongieux est sans gout et sa pulpe, amère et difficilement mangeable. Autrement dit rien pour le nommer pain au sens de bon à manger
Arsa - jadis la cour d'une maison - est employé pour "verger" avec une connotation de jardin alimentaire qui n'est pas justifiée pour ce fruit non alimentaire.
Dans la mesure où son apparence granuleuse, dure et un peu aplatie le font ressembler à un pain à la semoule et qu'il n'a rien d'un "pain du verger" il me paraitrait raisonnable d'écrire Robs ou Khobz qui est la forme écrite correcte suivi de El Harcha.
Autrement dit cédrat "granuleux comme un pain de semoule".
Triteza - Lime de Tahiti - Kabosu
Voici la copie d'une étude mise en ligne par agris.fao.org sur l' Influence de la Triteza sur la lime de Tahiti (lime de Perse), le porte greffe joue son rôle mais la fin est toujours la même.
La mort en 8 ans.
Une rumeur fondée sur un test positif veut qu'il circule en Europe un Kabosu porteur du virus de la tristeza (ce qui n'est pas rare au Japon puisque celui de University Riversideétait dans ce cas).
Le ravages de la tristeza sur le Kabosu ne sont pas décrits.
sac d'ombrage pour les buntan
Photo 白木果
M. Shiraki de 白木果 écrit que la mise en sac noir d'ombrage des buntans donne aux fruits une pulpe juteuse et douce.
Selon lui elle limite la transpiration du fruit, il réserve ce travail à ses Cristal, sont fruit la plus haut de gamme.
J'étais curieux de savoir d’où venait ses sacs, il m'a dit qu'il les fait lui même en découpant des bas.
Ce que nous avons hier.
Les sac-collants sont très facile à mettre en place.
A voir la taille de ses sacs, il coupe chaque jambe de collant en 2 soit 4 sacs par collant (vendu ici 1.2€ chez le chinois)
M. Shiraki est strict sur la durée de maturation des Cristal, 190 jours après floraison, il est bien certain que tout faire pour éviter les coups de soleil et la transpiration est une bonne idée.
Nous attendons avec impatience de voir si le coup de collant noir va détourner ceratitis capitata qui doit apprécier la mode coréenne