Quantcast
Channel: Hesperides
Viewing all articles
Browse latest Browse all 105

symptômes du HBL (citrus greening)

$
0
0

Mandarine tardive de CiaculliMandarine Tardive de Ciaculli

note publié par freshplaza.it sur le HBL en Europe : Carte: agents pathogènes et ravageurs des agrumes dans le Sinis (Sardaigne) - (HLB n'est pas confirmé en Europe)

Le 23 Mars 2013, l'Agence Laore a organisé une réunion technique pour le Sinis (Sardaigne) sur "De nouveaux agents pathogènes et ravageurs des agrumes. Comment reconnaître et comment les gérer"
Les Dr. Charles Pinna et Luigi Prina ont parlé de
Diaphorina citri
vecteur du chancre des agrumes / citrus greening / Huanglongbing ou HLB «verdissement»
Guignardia citricarpa , champignons provoque ici la «tache noire»;
Spiroplasma citri et Scirtothrips citri / thrips des agrumes.

Le Huanglongbin (HLB) / greening des agrumes ou jaunissement de la plante.
Cette maladie mortelle est causée par une bactérie qui se transmet par les insectes suceurs. C'est une maladie bactérienne qui attaque le système vasculaire des plantes : une fois infecté, il n'existe aucun remède pour l'arbre meurt quelques années plus tard.
Les symptômes peuvent être trouvés tout au long de l'année, mais sont les plus visibles de Septembre à Mars.
La maladie affecte toutes les parties aériennes de la plante, les feuilles, les branches et les fruits. La maladie progresse pendant une décennie avant de toucher arbre entier.
Les premiers symptômes : les feuilles jaunissent et se chlorosent. Certaines feuilles sont complètement jaune tandis que d'autres sont marbrées avec une nervure centrale jaune clair.
Le jaunissement commence à être visible sur une branche et s'étend sur tout l'arbre.
Un an plus tard, l'arbre inffecté paraît amaigri (branches sèches, feuilles jaunes), ce qui provoque une perte totale de productivité.

Après la défoliation il développe de multiples petites pousses avec de petites feuilles dans une position verticale, appelée «oreilles de lapin».
La croissance est réduite, le bois mort abondant, tandis que le système racinaire est peu développé avec un petite quantité de poils absorbants.
Une atteinte transversale du fruit de forme torsadée et asymétrique. Les fruits sont souvent en nombre limité, avec peu colorés, comme s'ils n'étaient pas mûrs : jaune pâle ou jaune-vert, avec une extension.
Aigres ou amers et à l'intérieur les graines sont avortés et déformé

Lors de l'infection, on peut voir que la plante produit beaucoup de fleurs et de fruits qui tombent  prématurément. Ceux qui restent sur ​​la plante sont petits et asymétriques.
Le fruit a une couleur anormale, avec une partie jaune et l'autre vert olive et il y a un renversement de la couleur de l'orange au jaune pâle.

Les mesures préventives sont de ne pas introduire illégalement du matériel de multiplication d'origine inconnue.
Le  contrôle  périodique des vergers visant à détecter les symptômes de HLB. doit être constant
Des mesures de lutte chimique sont obligatoires : un insecticide systémique doit être appliqué au printemps et en été, tous les 15 jours.
L'élimination des plantes malades est nécessaire.

Macchia noire ( Guignardia citricarpa Kiely ) / le point noir («point noir») est l'une des maladies les plus importantes. Elle est endémique dans certains pays d'Amérique du Sud, Asie, Afrique du Sud et en Australie, actuellement, les régions méditerranéennes sont à l'abri.
En conséquence, le fruit provenance de zones infectées présentent un risque pour l'introduction de ce pathogène dans nos régions.

Mandarin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 105