Quantcast
Channel: Hesperides
Viewing all articles
Browse latest Browse all 105

Notes de lecture 2010 12

$
0
0

Les flavonoïdes…

L’hespérine des oranges est un bioflavonoide dont l'effet réducteur du taux de cholestérol sanguin est démontré, de même les bioflavonoides de C. bergamia
voir la note de synthèse bien faite sur les utilisations thérapeutiques de bioflavonoïdes d'agrumes par NYU Langone Medical Center et aussi la publication 2007 "Flavonoid Composition of Citrus Juices" de l'Université de Messines.
Une étude pakistanaise mesure l’effet hypocholestérolémique du citron (chez le lapin), elle confirme uneétude japonaise de 2006 chez le rat  : "Le jus de citron C. lemon (1ml/kg/jour) provoque une baisse significative du taux sanguin de cholestérol, triglycérides; lipoprotéines à faible densité et une hausse des lipoprotéines à haute densité".

C lemon fino(Photo LOF - C. lemon var. Fino)

Les publications sur le potentiel des agrumes comme source de flavovoides continuent donc bon train,
après le jus de combava en Malaisie, de kumquat, une étude slovène démontre que  l’écorce d'une mandarine C. reticulata (sous-produit de la production de jus) contient principalement de l'hespéridine et peut constituer une source importante d'antioxydants naturels.
C'est pourquoi on trouve des régimes amigrissants ou stimulant aux extraits d'agrume.
Au milieu du concert NYU Langone Medical Center met en ligne un inventaire des dangers pour la santé des jus et extraits de bigaradeC. aurantium, elle mérite lecture:
"La synéphrine est connue pour produire de nombreux effets secondaires désagréables et potentiellement dangereux, ...maux de tête, agitation, hausse du rythme cardiaque, palpitations. elle peut causer angine de poitrine, dommages aux reins, augmentation de la pression dans l'œil, et réduire la circulation sanguine vers le cœur et les extrémités.
Le stimulant d'autres amines dans C. aurantium peut augmenter ces effets, on rapporte un cas d'une crise cardiaque qui pourrait être liée à l'utilisation d'un supplément de citrus aurantium...
...si  vous prenez n'importe quel médicament qui est essentiel pour votre santé, nous recommandons de ne pas consomme de jus C. aurantium..."

Citrus aurantifolia aranciata(Photo LOF - C. aurantifolia aranciata fruit)

Insecticide bio
Après la très intéressante étude koréo-pakistanaise sur efficacité des huiles de pépins d’agrumes contre les larves de moustique qui mettait en évidence l’huile de pépin de C. lemon, une nouvelle publication de l’Université de Zaragosse montre que ces huiles agissent encore plus puissamment en mélange (C. sinensis + C. lemon C. +reticulata).
"de faibles concentrations de ces 3 huiles essentielles (0,2 pi/ml) en combinaison avec un traitement thermique doux (54°C/10 min) ont montré des effets synergiques ..et leur potentiel dans le traitement combiné pour la conservation alimentaire"
Nous avons commencé ici à tester le lait de pépins entiers et frais de C. lemon Burm.f. var. pyriformis sous forme de lait appliqué en dilution à 0.5% en curatif sur les pucerons et cochenilles.
- Smithsonian/NASA Astrophysics Data System : étude lancée sur la dépolution de l'ozone par les vergers de Citrus californiens qui captent O3 par leurs stomates et émettent des composés organiques volatils biogéniques (BVOC).
Culture
- Etude de l’université de Bahia visant à économiser l’eau d’arrosage dans les vergers de lime de Tahiti c. latifolia
Effectivement on peut arroser moins en s'y prenant bien

Culture de citrus bio
(Chronica Horticulturae vol. 50 - culture de citrus bio dans le monde en 2008)

- Chronica Horticulturae (Intl Society for Horticultural Science) N°4 2010 : "en 2008 36 pays produisaient des citrus bio en tête l’Italie, le Mexique, les USA, la surface de culture a augmenté de 70% de 2005 à 2008"

Teneur métaux des fruits secs(Macro and micro minerals: are frozen fruits a good source ? PDS Spada, GV Bortolin, D Prá, CEI Santos… 2010 - teneur métaux des fruits secs)

Une étude brésilienne vise à confirmer la présence de minéraux dans les fruits ou extraits congelés, j’ai été surpris par les micro-présences, par exemple seuls melon, orange et papaye ont des traces de Chrome Cr (utile dans le métabolisme des sucres), en petite quantité il est vrai.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 105