Difficile de s'y retrouver avec le pomelo Rosso di Sarzana.
Les photos de sites italiens montrent des fruits différents, plats chez savinivivai, de couleur et de forme changeante chez Tintori.
Or c'est un fruit piriforme, uniformément jaune, d'un poids moyen de 1.4 kg., maturité début janvier chez moi, fin octobre en Chine, on ne sait pas en Italie.
fruttama.it le donne "non commestibile" ! Or sa pulpe est rosée, joyeusement croquante, raisonnablement juteuse, son gout tend vers le sucré, avec une acidité faible et amertume discrète : un bon fruit, dans une bonne moyenne des pomelos.
Pourquoi Sarzana ? la Ligurie très au nord n'est pas favorable au pomelo.
Sans doute vaut-il mieux chercher ailleurs son origine : ce fruit me semble bien être le chinois 坪山柚, Píngshān 坪山 yòu 柚, pomelo du Píngshān, dans le Guangdong, centre du monde des pomelos.
La description qu'en fait baike.baidu correspond bien au fruit. jusqu'au nombre de quartiers, à l’épaisseur de l'albedo (3cm).
Si c'est bien lui il faut noter ses health benefits : "assouplir les vaisseaux sanguins, perdre de poids, de faciliter la digestion et de purifier les poumons".
On en fait du thé, on sèche le thé dans son écorce, bref un fruit intéressant et productif.
Que les génois aient rapporté ce fruit de Chine est tout a fait possible (ils en ont bien rapporté la peste).>
↧
Rosso di Sarzana
↧